Accueil » Les soldes d’été déjà lancés, la concurrence fait rage
Soldes

Les soldes d’été déjà lancés, la concurrence fait rage

Soldes pour l'été 2021

Les soldes d’été 2021 ont débuté le mercredi 30 juin pour prendre fin le mardi 27 juillet soit quatre semaines contre six auparavant. Résultat de la Loi Pacte, cette durée raccourcie est en vigueur depuis les soldes d’hiver 2020.

Elle vise à adapter ces promotions aux contraintes imposées par la pandémie du nouveau coronavirus. Toutes les enseignes sont à fond pour pouvoir écouler leurs stocks et générer de la trésorerie. Mais, ils devront composer avec la concurrence de sites internet aux offres très souvent agressives. Parmi ces derniers figurent le géant du e-commerce Amazon, AliExpress et Ebay.

Les soldes d’été 2021 ont démarré le mercredi 30 juin pour la quasi-totalité de la France en dehors de quelques exceptions. Comme elles font désormais quatre semaines, contre six auparavant, ils devraient prendre fin le 27 juillet 2021. Résultat de la Loi Pacte, cette durée raccourcie est appliquée depuis les soldes d’hiver 2020. Certains départements bénéficient toutefois d’une dérogation suivant les traditions historiques ou les impératifs touristiques. Les très touristiques régions du Sud de la France comme les Alpes et les Pyrénées préfèrent ainsi caler le début des soldes d’été sur les périodes de fortes affluences. Ils démarrent donc le premier mercredi de juillet. On a : Alpes-Maritimes du mercredi 7 juillet 2021 au mardi 3 août 2021 et les Pyrénées-Orientales du mercredi 7 juillet 2021 au mardi 3 août 2021.

Des dates complètement différentes pour l’Outre-mer

Au niveau des impératifs historiques, l’on retrouve la Moselle, du samedi 26 juin 2021 au vendredi 23 juillet 2021 ; et la Corse du mercredi 14 juillet 2021 au mardi 10 août 2021. Pour les départements d’Outre-mer, les dates divergent également car les saisons y sont différentes. En Guadeloupe, ils démarrent le 25 septembre, en Martinique et Guyane ce sera le 7 octobre. A la Réunion, ce seront plutôt les soldes d’hiver qui commenceront le 4 septembre 2021. L’île est située dans l’hémisphère sud. Quels soient les départements, les soldes d’été devraient permettre aux commerçants de profiter du rebond de la consommation des Français depuis la fin du confinement.

Un décalage des soldes demandé par les fédérations de commerçants

L’Alliance du Commerce, qui rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure, avait proposé au ministre de l’Economie le décalage des soldes (initialement prévus du 23 juin au 20 juillet 2021) pour profiter pleinement de la reprise. Elle avait demandé le prolongement des soldes à six semaines au lieu de quatre. Ces mesures permettraient d’assurer l’écoulement des stocks de la collection Printemps-Été 2021, encore trop importants à cause de la fermeture des magasins dit « non-essentiels » pendant de longs mois. Les commerces devraient en même temps dégager de la trésorerie afin de pouvoir se fournir pour les prochaines collections, et limiter les pertes à venir.

Des réductions jusqu’à -70%

Du côté des consommateurs, les soldes d’été sont également très attendus cette année. En effet, les Français souhaitent en profiter pour se rééquiper en matériels électroménagers et en téléphones mobiles, notamment. Leurs bourses ne devraient pas trop souffrir car les grands acteurs du e-commerce sont très généreux pendant cette période. Ils offrent des remises qui peuvent aller au-delà des 50% (60 ou -70%) dès les premiers jours des soldes. Ce sont particulièrement le cas des géants du commerce en ligne qui proposent les réductions les plus incitatives. Amazon en premier avec son vaste catalogue de produits informatiques, de beauté, les jouets, ou encore les équipements de la maison. On a aussi AliExpress, un autre leader du e-commerce proposant tous types d’articles à prix cassé, Ebay et La redoute qui offrent des réductions toujours intéressantes.

Les grands magasins au rendez-vous Cdiscount, la marketplace de Casino, devrait aussi attirer beaucoup de Français en quête d’articles de mobilier, de bricolage et de nouvelles technologies. D’autres acteurs font à la fois dans le physique et le digital, à l’image de Fnac, Darty et Boulanger. Il y en a qui sont axés sur la vente physique comme Les Galeries Lafayette Haussmann, le grand magasin historique de Paris, et Le Bon Marché, le premier grand magasin à avoir ouvert ses portes à Paris. Cette adresse historique du shopping propose de la mode, de la beauté et de la déco maison. Ces boutiques physiques et les commerces de proximité doivent composer avec la concurrence féroce de ses sites internet. Une concurrence perçue comme quasiment déloyale d’autant que les magasins ne sont pas autorisés à afficher les réductions à minuit, le jour de démarrage des soldes. Ils attendent à 8 heures du matin pour le faire.

Du même sujet : Soldes été 2021, un été sur surveillance

Add Comment

Poster un commentaire