Accueil » Apple Watch : un outil de mesure de la tension artérielle en développement
High Tech

Apple Watch : un outil de mesure de la tension artérielle en développement

Après avoir notamment apporté l’électrocardiogramme et un outil de mesure du rythme cardiaque à son Apple Watch, Apple travaille à présent sur une technologie de sismocardiogramme qui permettrait à sa montre connectée de surveiller la pression artérielle de son porteur.

Celui-ci n’aura pas besoin de porter un brassard comme c’est le cas avec les appareils de mesure actuels utilisés chez les médecins ou à la maison.

L’ayant pensé comme un outil capable de sauver des vies, Apple intègre progressivement à sa montre connectée des technologies visant à surveiller l’état de santé de son utilisateur. La firme de Cupertino a notamment ajouté à son Appel Watch Series 6, un électrocardiogramme (ECG), un moniteur cardiaque et un oxymètre pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang. Dans un récent brevet, on découvre aussi qu’elle travaille maintenant sur un outil permettant de surveiller la pression artérielle de son porteur. Concrètement, Apple va introduire un sismocardiogramme (SMG) au sein du boitier de l’Apple Watch. Cet outil peut mesurer la fréquence cardiaque en analysant les signaux électriques produits qui parcourent le corps humain. Il est généralement placé sur le sternum du patient.

Une technologie non invasive

Le sismocardiogramme va collecter des données que des algorithmes se chargeront ensuite d’analyser afin d’estimer la pression artérielle du porteur. Le plus intéressant c’est que l’Apple Watch gardera en continu un œil sur la pression sanguine de l’usager. Cette surveillance constante sera en plus non invasive et n’impliquera pas l’utilisation d’un brassard comme c’est le cas avec les appareils de mesure actuels utilisés chez les médecins ou à domicile. Ces tensiomètres ne permettent pas de mesurer de manière continue la tension artérielle des patients. Ils peuvent même la modifier quand la mesure s’effectue durant le sommeil à cause de la pression dans le brassard.

Possibilité de mesurer le taux de sucre dans le sang

Selon un brevet déposé depuis janvier dernier, Apple déploierait des réseaux de neurones et des données de sismocardiogramme pour offrir cette surveillance de la pression artérielle sans brassard. Le système reposera sur plusieurs capteurs et l’intelligence artificielle. Ces capteurs pourront aussi mesurer le taux de sucre dans le sang. Vraisemblablement, l’usage du sismocardiogramme sera réservé à des cas bien spécifiques et relèvera d’une recommandation du médecin traitant. « Notre modèle de base peut être construit en entraînant le modèle avec des données SMG et une mesure de la pression artérielle à partir d’une pluralité de sujets. Un ou plusieurs filtres peuvent être classés par séparabilité et être utilisés pour élaguer le modèle pour chaque utilisateur utilisant le modèle par la suite. Dans certains exemples, les individus peuvent utiliser des modèles taillés individuellement pour calculer la pression artérielle en utilisant les données SMG sans mesures de pression artérielle correspondantes », précise le brevet.

Précisions qu’Apple n’est pas seul sur ce coup. Samsung aussi a publié une mise à jour de la Galaxy Watch Active 2 et de la Galaxy Watch 3 pour offrir une surveillance de l’ECG et de la pression artérielle dans certains pays. Mais, les utilisateurs devront calibrer leur Galaxy Watch Active 2 et Galaxy Watch 3 avec un appareil de surveillance de la pression artérielle pour profiter de cette fonction. Par ailleurs, tous les appareils de surveillance de la pression artérielle sont livrés avec un brassard. Un encombrement que la firme de Cupertino souhaite résoudre avec son outil. Si elle y parvient, l’entreprise californienne pourrait faire de bonnes ventes au regard du nombre croissant de personnes souffrant d’hypertension.

Des montres connectées multifonctions :
A côté de ce marché en plein essor des smartwatches à visée médicale, notons une montée en puissance des montres connectées en général. Tout le monde en a besoin de nos jours pour diverses raisons. Par exemple, les plus actifs souhaitent rester connectés à internet pendant leurs séances de sport. Ces montres Android permettent, grâce à leurs multiples fonctions, d’effectuer des appels, d’envoyer et recevoir des SMS ou plus étonnamment peuvent alimenter leurs batteries par votre sueur. La SmartWatch IP étanche X2 Plus est l’une des montres les plus adaptées au sport car elle dispose du Bluetooth et peut contrôler la tension artérielle ainsi que son moniteur de fréquence cardiaque. En outre, la montre peut être un accompagnateur de look. Il est perçu comme un signe d’élégance chez les hommes qui peuvent en porter lors des rendez-vous galants, des sorties détentes entre amis, les moments au bureau et autres.

Add Comment

Poster un commentaire