Accueil » Début date soldes été 2021
Soldes

Début date soldes été 2021

Le calendrier de démarrage des promos estivales en France, les collectivités territoriales et certains pays européens

[Mise à jour : 05/03/21] Le début de la seconde vague des soldes de l’année 2021 est une période très propice aux achats en France. Au niveau national, la date de démarrage de cette grande promo d’été est fixé le mercredi 23 juin 2021 à 8 heures, pour prendre fin le mardi 20 juillet 2021. Mais certaines régions françaises feront exception à la règle et seront suivi dans leur élan par les collectivités territoriales. En ce qui concerne le calendrier des autres pays européens, il y’a également un décalage entre l’Hexagone et ses voisins.

L’Europe bientôt aux couleurs des promos estivales

A compter du mois prochain, ce sera le début d’un événement exceptionnel, non seulement en France mais aussi dans toute l’Europe. Le 23 juin à 8h est un jour que vous devez impérativement retenir si vous ne l’avez pas encore fait car à cette date aura lieu le démarrage des soldes d’été 2021, six semaines de promotions en folie durant lesquelles vous aurez droit à un nombre incalculable de bons plans sur internet et en magasin. A l’instar de l’Hexagone, de nombreux pays du Vieux Continent donneront également le coup d’envoi pour ces promos exceptionnelles, mais suivant un calendrier différent. En dépit de ce décalage de programme entre les 27, c’est tout le continent qui s’apprête à vivre durant plusieurs semaines au rythme d’un événement commun.

Le début des soldes sur le territoire français

La pandémie covid, l’état ne permet pas de garantir les dates annoncés plus, mais sachant que le gouvernement veut gardé une économie stable, il a fait le choix lorsqu’il le peut de laisser ouvert tous les commerces de proximité avec des conditions respectant les gestes barrière pour leurs clients. Au niveau national, la date retenue pour le démarrage des six semaines de folies est le 22 juin, c’est-à-dire chaque dernier mercredi de ce mois à condition que celui-ci ne tombe pas après le 28, ce qui est le cas cette année. Le calendrier d’ouverture est le même pour tous les départements français, à l’exception des Alpes-Maritimes, des Pyrénées Orientales et de la Corse qui démarrent leurs promos à des dates spécifiques. Les deux premières circonscriptions démarrent le 6 juillet tandis que le troisième attendra le 13 juillet avant d’entrer en soldes. Alors si vous n’avez pas eu la chance d’être parmi les premières personnes à en profiter, vous avez toujours la possibilité d’orienter vos recherches vers ces trois autres départements.

La date varie aussi pour les collectivités territoriales

A l’image de la France, les soldes dans des collectivités territoriales entreront elles-aussi dans cette période de remise sur des millions d’articles en grandes surfaces et dans boutiques en ligne. Saint-Barthélemy et Saint-Martin donneront le coup d’envoi le 8 octobre prochain tandis que la Martinique et la Guyane le feront deux jours avant, c’est-à-dire le 6 octobre 2021. Le début des promotions en folie pour les territoires de Saint-Pierre-et-Miquelon et de la Guadeloupe est respectivement prévu pour le 20 juillet et le 24 septembre prochains.

Le calendrier estivale de quelques voisins européens

Les dates des soldes d’été en Europe serviront certainement de guide à tous ceux et celles qui seront poussés par l’envie de faire leurs shopping à l’étranger. Si pour cet été vous avez par exemple décidé de faire vos achats du côté de la Belgique, alors vous avez tout le mois de juillet pour le faire, à compter du 1er. Quant à nos voisins espagnols, ils entreront en à partir du 19 juin 2021.