Accueil » Bons plans d’été en France pour un pouvoir d’achat toujours aussi faible
Soldes

Bons plans d’été en France pour un pouvoir d’achat toujours aussi faible

A quelques semaines du démarrage des promotions estivales, les français n’ont toujours pas retrouvé le moral

Actuellement, on a quasiment tous la tête aux bons plans que l’été 2016 nous réserve en France (date : 22 juin au mardi 2 août). Pour cette année encore, les français ayant l’intention de prendre part aux six semaines de promotions estivales se comptent par dizaines de millions. Pourtant l’engouement des consommateurs pendant ces périodes où presque tout est accessible à prix bas traduit une autre réalité : la faiblesse du pouvoir d’achat.

Des promos qui masquent la triste condition des français

On a tous hâte de voir enfin arriver ce jour où les bons plans d’été en France débuteront pour la seconde fois de l’année. Qu’il s’agisse des promos d’hiver ou de celle qui aura lieu du 22 juin au 2 août 2016, l’enthousiasme des consommateurs est toujours aussi grand à l’approche de ces deux trêves. Cet engouement s’explique par le fait que des millions de produits en stock seront vendus à prix dérisoires, mais ce n’est pas la seule raison. Cette joie que ressentie par une partie des français à l’idée de vite voir débarquer ces promotions traduit également la faiblesse du pouvoir d’achat. Ces dernières années, il a considérablement chuté, même si un vent d’optimisme laisse présager une amélioration du portefeuille d’ici la fin de l’année.

A l’assaut des bons plans par contrainte

Les quelques 30 millions de français qui envisagent de participer aux soldes d’été en 2016 le font pour diverses raisons : « avec un pouvoir d’achat en baisse, je suis un peu forcé d’attendre la période des soldes pour rénover la maison, changer les meubles et me faire aussi un peu plaisir », laissait entendre Jérémie, un employé d’usine interrogé dans la semaine dernière à Paris. La situation de ce salarié reflète celle de nombreuses familles toujours plongées dans l’incapacité d’améliorer les dépenses du ménage.

L’été 2016 s’annonce plutôt radieux en France

Une étude récente publiée par 60 millions de consommateurs fait état d’une nette amélioration sur les conditions de vie des français. Dans ce sondage réalisé auprès de 1000 internautes, 60% des personnes interrogées pensent que leur pouvoir d’achat va s’écrouler cette année. Même si ce chiffre est un peu alarmant, il est nettement meilleur comparé à celui de l’an passé ou le taux était de 70%.

Add Comment

Poster un commentaire