Accueil » Fête du premier mai : Le Gâvre célèbre la tradition du muguet
Actualités

Fête du premier mai : Le Gâvre célèbre la tradition du muguet

La fête du premier mai en France est indissociable de la tradition du muguet. A quelques jours de ces deux coutumes historiquement liées à certains égards, la commune de Gâvre prépare un événement exceptionnel, et ce, malgré la pénurie de clochettes annoncée sur le marché cette année. La cérémonie festive démarrera le samedi 30 avril 2016 pour s’achever le jour suivant. Un programme hors du commun attend les nombreux participants qui effectueront le déplacement.

Célébration de la journée du travail à la gavraise

Actuellement en France, on ne jure que par la fête du muguet célébrée principalement à la date du premier mai. Les gavrais ne comptent pas rester en marge de cet événement important qui a lieu une seule fois dans l’année. La commune n’aura rien à envier aux festivités organisées à Rambouillet, encore moins à celles de Fere-en-Tardenois. Le Gâvre réserve à ses habitants un week-end de folie à partir du samedi 30 avril 2016. La célébration du travail prendra une dimension particulière dans cette agglomération de la Loire. Un vaste programme qui allie rendez-vous sportif, soirées nocturnes très chaudes et défilé de chars a été en place par le comité local. C’est l’un des endroits où il faut absolument être, pour les personnes à la recherche de sensations fortes ou si vous êtes de passage dans la région.

Une fête qui démarre en sport

Si la course du muguet à Montauban constitue la principale attraction à l’occasion du 1er mai, au Gâvre le sport ne sera que l’entrée en matière de la grande cérémonie festive. Dans cette commune, l’ambiance débutera par deux courses sportives. La première sera ouverte à l’intention des amateurs de cyclisme et démarrera le 30 avril aux alentours de 14h30. Trois heures après, ce sera le lancement du fameux sprint des voitures à pédales, une grande première pour les gavrais.

Soirée et parade de chars au programme du premier mai au Gâvre

Le calendrier festif du samedi 30 avril sera clôturé par une vaste soirée artistique qui démarrera dès 20h30. Le dimanche sera sans doute une journée apothéose dans la commune. Les habitants assisteront à la traditionnelle parade de chars accompagnés en chants par des groupes musicaux. Les reines élues à Nantes seront également de la fête.

Détails du programme au Gâvre