Accueil » Orange élargit sa couverture 4G aux lignes TGV
High Tech

Orange élargit sa couverture 4G aux lignes TGV

L’opérateur vient de franchir une nouvelle étape dans le processus d’extension de son réseau en France

Pourquoi l’opérateur historique anciennement “France Télécom veut étendre sa couverture 4G sur toutes les lignes à grande vitesse

L’opérateur Orange vient d’élargir sa couverture réseau 4G aux lignes TGV, une grande première dans l’Hexagone. Désormais, les abonnés de l’opérateur mobile voyageant sur le tronçon Paris-Lyon pourront surfer tranquillement (sauf dans les tunnels) pendant la durée de leur trajet. On estime à près de 40 millions le nombre de voyageurs qui fréquentent chaque année cette ligne. Le groupe de Stéphane Richard devance ainsi la SNCF qui envisage aussi d’équiper ses trains à grande vitesse du réseau Wi-Fi Orange. Mais il faudrait patienter jusqu’à la fin de l’année avant de voir ce rêve devenir une réalité. Après son projet de Banque mobile, l’opérateur franchit un nouveau cap dans le processus d’amplification de sa ligne de communication. Quatre français sur cinq sont déjà couverts par son réseau 4G, soit environ 80% de personnes dans l’Hexagone. Un record historique que le groupe envisage de battre au cours des deux prochaines années.

La couverture des stations de ski également renforcée

Orange a déjà mis à la disposition de ses abonnés la technologie 4G dans plusieurs stations de ski en France. L’accessibilité à la quatrième génération vient d’être élargie à 73 stations dont les Pyrénées et les Vosges, La Norma, Valloire, Saint-François-Longchamp ou encore le Jura. L’an dernier, seulement une soixantaine parmi lesquelles Les Arcs, Chamonix et Megève, était couverte par la 4G. Grâce à ce renforcement, le nombre de vacanciers pouvant surfer à l’aide de cette technologie pourrait très bien grimper cette année.


La rédaction vous conseil sur le même sujet :

L’opérateur vient d’annoncer à travers un communiqué la mise à disposition de la Volte, une technologie qui devrait permettre aux abonnés de passer désormais des appels en 4G. Il est le premier parmi les opérateurs mobiles à lancer la Volte.


Les axes routiers ne sont pas laissés pour compte

Le déploiement de la couverture réseau de l’opérateur va connaître une nette amélioration au niveau des grands axes routiers. Mais les usagers des autoroutes bénéficieront plus de 3G+ au lieu de la dernière technologie. Le groupe a annoncé une optimisation de sa couverture 3G+ qui dorénavant devrait doter à 92% 11 grands axes du pays dont A1, A4, A7, A9 ou encore A62. Huit autoroutes sont déjà couvertes à 98%. L’influence de la dernière génération reste relativement faible avec seulement 71% de couverture disponibles dans toute les régions française.

Un gigantesque projet qui n’est pas prêt de s’arrêter

Afin de donner l’accès à ses abonnés de la 4G dans les TGV, Orange a déployé de gros moyens. Pour la concrétisation de ce rêve sur le trajet Paris-Lyon, La directrice générale du groupe Fabienne Dulac confiait à la presse qu’il aura fallu plus de « 160 techniciens, 16 mois de travail et 200 antennes supplémentaires installées le long des lignes ». Assurer le relais 4G sans interruption pendant le voyage à bord du TGV est un pari acquis par le groupe de Stéphane Richard. En vue de prendre une sérieuse avance sur ses concurrents, l’opérateur envisage de couvrir de nouvelles lignes cette année. D’ici 2018, le groupe assure que 100% du tronçon TGV dans l’Hexagone sera équipé de la 4G.