Un amendement a été déposé à l’Assemblée pour demander la mise ne place d’un système d’exploitation français
Un groupe de parlementaires français seraient favorables à l’idée de créer un système d’exploitation (OS) fait maison. A cet effet, l’amendement n° CL129 avait été déposé auprès de l’Assemblée nationale par certains députés pour demander la mise en place d’un « Commissariat à la souveraineté numérique ». A l’origine de ce surprenant projet, l’ancienne ministre de l’écologie Delphine Batho soutenue par une grande partie des députés de la droite dont Nathalie Kosciusko-Morizet. Dans la soirée du 13 janvier, les membres de l’Hémicycle ont approuvé le texte prévoyant la création d’un système d’exploitation exclusivement français. Le but de cette initiative est de redonner à la nation sa Souveraineté numérique grandement détenue par les géants américains.
L’OS à la française :Un projet qui avait été auparavant annoncé
Bien que l’amendement ait été validé par les parlementaires et reçu dans une certaine mesure le consentement du gouvernement, la création d’un OS labellisé made in France avait par le passé été envisagée. Au mois de Juin 2014, Arnaud Montebourg alors ministre de l’économie traçait déjà les sillons de la cause désormais défendue par les Républicains à l’Assemblée. Mais la proposition de l’ancien ministre n’avait pas été appuyée d’actions concrètes. Le flambeau est à nouveau brandi en ce début d’année par les députés qui ont déjà donné leur accord pour la mise en place prochaine du « Commissariat à la souveraineté numérique ».
OS Souverain – Un amendement qui pourrait conduire à la mise en place d’un système d’exploitation 100% français… https://t.co/vKRAYU5qPG
— AgoraVox (@agoravox) 24 Janvier 2016
Une idée devenue réalité chez certains d’Asie
L’Hexagone n’est pas le seul Etat qui envisage de mettre en place son propre ‘‘Operating System’’ en vue de garantir la souveraineté numérique. La volonté de créer son propre système est une idée qui a été nourrie puis concrétisée par l’Empire du Milieu, le plus sérieux concurrent des Etats-Unis. La Corée du Nord, pays qui entretient des relations très tendues avec le pays de l’Oncle Sam a lui aussi développé son propre OS en vue de se défaire de l’influence américaine. La France s’apprête ainsi à combler ce retard vis-à-vis de ces états asiatiques désormais à l’abri de l’espionnage Outre-Atlantique.
Mettre fin à l’espionnage américain
La mainmise des Etats-Unis sur les ‘‘Operating System’’ les a permis d’avoir accès à de nombreuses données confidentielles sur des pays ou des dirigeants de la planète. Au départ, même si ces derniers avaient de sérieux doutes sur les manœuvres d’espionnage américaines, les révélations de l’ancien employé de la NSA Edward Snowden ont confirmé les soupçons. La nécessité de disposer d’un système d’exploitation souverain est depuis lors devenue une priorité. Mais le projet remis de nouveau sur la table reste encore à concrétiser.