Accueil » Une startup hexagonale lance la chaussure connectée
Pme

Une startup hexagonale lance la chaussure connectée

La French Tech triomphe avec sa “SmartShoes” encore une nouvelle fois au salon de Las Vegas

La startup hexagonale Digitsole a présenté au grand public la chaussure connectée (SmartShoes), à l’occasion du CES de Las Vegas ouvert depuis le mardi 5 janvier. La pme nancéienne créée et dirigée par Karim Oumnia a travaillé en étroite collaboration avec son partenaire Zhor Tech pour concrétiser ce projet qui semblait tant audacieux à une certaine époque. Considérée à juste titre comme la chaussure du futur, la smartshoes aura laissé sur leur soif de nombreux invités du salon de l’électronique. Cet innovant concept venu tout droit de l’Hexagone montre à quel point l’avancée technologique repousse continuellement les limites du possible ou dans certains cas celles du raisonnable. Même si le modèle exposé pendant le salon américain est typiquement un prototype, ses caractéristiques ont d’ores et déjà séduit les amateurs de la haute technologie.

Un projet inspiré du film à succès « Retour vers le futur »

Le fondateur de la startup à l’origine de cet ambitieux projet fait remarquer qu’il se serait inspiré de la trilogie à succès des années 80 « Retour vers le futur ». Dans la seconde saga sortie en 1989, on y retrouve justement le personnage de Marty McFly incarné par l’acteur canadien Michael J Fox. Projeté vers le futur précisément le 21 Octobre 2015, le héros débarque dans un monde stupéfiant où circulent des voitures volantes. Dans cet univers fantastique dirait-on à l’époque, l’attention du jeune patron de Digitsole a été beaucoup plus marquée par les chaussures qui se lassent seules.

A quand la commercialisation ?

Les baskets connectées conçues dans les locaux de la marque hexagonale devraient être mises sur le marché de la distribution avant 2017. Aucune date exacte n’a été donnée par Karim Oumnia mais la ‘‘smartshoes 01’’ pourrait être disponible « en fin d’année », indiquait-il. L’entreprise a dans son collimateur le marché intérieur, aussi les Etats-Unis où la French Tech séduit de plus en plus et l’immense marché chinois. Pour s’offrir la paire de chaussure connectée, il faudra débourser dans les 450 euros, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Quelques détails techniques sur la smartshoes 01

Le concept de la chaussure connectée lancé par la pme Digitsole dispose d’une technologie qui permet de relier la paire à son smartphone. Aucun lacet ne figure sur la basket aux allures quelque peu imposantes. La smartshoes peut être actionnée par le client à partir de son téléphone haut de gamme où «même par commande vocale », affirmait le patron de la marque. Poursuivant sa présentation, il laisse entendre que la basket connectée « calcule la distance et les calories ». La fonction de charge sans fil est aussi intégrée pour la batterie dont l’autonomie est estimée à plusieurs jours. La startup a probablement de beaux jours devant elle avec autant d’arguments techniques.

Crédit photo fourni par : digitsole

Add Comment

Poster un commentaire