Accueil » Iris venture lance le smartphone 100% français
High Tech

Iris venture lance le smartphone 100% français

Le made in France Ookee sera commercialisé à partir du mois d’Avril 2016

[Mise à jour : 05/03/21] La startup Iris Venture lancera très bientôt sur le marché de la “téléphonie mobile ‘‘Ookee’’, l’un des rares smartphones produits à 100% en Hexagone. Ce petit joyau de la technologie française sera commercialisé sur le territoire à partir d’avril 2016. La marque vient ainsi s’ajouter aux rarissimes concurrents nationaux des grandes firmes américaines et asiatiques qui dominent largement ce colossal marché. La majorité des firmes hexagonales présentes sur ce terrain sont le plus souvent liées à des partenaires étrangers qui se chargent partiellement de certains aspects techniques. Mais le téléphone baptisé ‘‘Ookee’’ est un projet qui a été intégralement monté par une équipe technique ligérienne et bretonne. Même s’il présente des caractéristiques similaires à ceux déjà présents sur le marché, il émerveille tout de même grâce à un aspect innovant qui en fait sa spécificité.

Un concept qui séduit les voisins européens

Plusieurs états du Vieux Continent n’ont pas caché leur intérêt pour l’innovation technologique portée par Iris Venture avec la conception du téléphone portable Ookee. La Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Allemagne ou encore le Danemark figurent sur la liste des pays qui auraient succombé au charme et à la finesse du smartphone conçu au pays. Les danois devraient même prendre le dessus sur leurs voisins grâce à une commercialisation prévue en février 2016 mais sous la bannière d’une autre marque. Autant dire que « la vision européenne » amorcée par le dirigeant de la startup se concrétisera plutôt que prévu.

Des spécifications totalement prises en charge par des usines françaises

Le bijou qui sera livré dès l’année prochaine compte en tout « 800 spécifications  techniques ». Des concepts pensés et réalisés uniquement au pays et à tous les niveaux. Cependant, une touche asiatique intervient dans ce projet, notamment au niveau de la construction qui a été confiée à une startup chinoise pour des raisons de main d’œuvre abordables. Le made in France s’apprête ainsi à aller à la conquête d’un vaste marché national et international.

De nouveaux acteurs sur le web

Covid et confinement oblige, de nouveaux commerce se développe sur le Web. Des boutiques en ligne spécialisé dans les accessoires et bijoux en ligne comme BijouxMarket.fr ou moa.fr apparaisse depuis peu avec un succès déjà confirmé.
Le monde de la mode est pour l’année 2021 avec l’alimentation et le VOD le business qui a le plus progressé voir les chiffres FEVAD 2020, au premier trimestre, c’est plus de 26,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires (secteurs de l’alimentaire-PGC et la beauté-santé enregistrent les plus fortes croissances avec respectivement +36% – source FEVAD)  et un taux de croissance record de +41% VS année 2019 de +13%  et cela sur la totalité du e commerce français.

La petite particularité qui fait le charme du smartphone

Que ce soit au niveau du design, de la taille de l’écran ou encore de la qualité de l’appareil photo, la  startup ne fait pas mieux que ses puissants rivaux étrangers. Mais toute l’ingéniosité de la marque réside dans l’intégration d’une touche d’assistance particulière aux fonctions de base. En un simple clic, l’utilisateur est mis en ligne avec un centre d’assistance qui le guidera pour un usage optimisé de l’appareil. Le président de la startup Tristan Lericollais va même plus loin en précisant que « l’assistance pourra aussi, à la demande expresse du client, prendre la main sur son portable pour régler un problème ou télécharger une appli ». La startup dispose ainsi d’un solide argument face aux géants étrangers, mais beaucoup reste encore à faire pour concurrencer rudement les firmes internationales.