Une formation aux métiers du web pour des centaines de sans emplois
Microsoft France et Adecco s’associent pour venir en aide à la jeunesse. Les deux firmes viennent en effet de lancer un projet de formation destiné à familiariser des centaines de jeunes aux métiers du web. Dans le cadre de ce programme, 800 alternants pourront bénéficier de l’expertise des deux entreprises dans le domaine du numérique (Microsoft) et de l’emploi (Adecco). Le projet prévu pour démarrer en 2016, viendra aider les candidats à se lancer sur le fructueux marché du numérique. Il s’agit d’un secteur pourvoyeur d’emploi comme celui de la culture en France mais très peu de personnes sont formées aux compétences requises pour ces métiers. Même si le secteur du numérique n’est pas épargné par le chômage, on enregistre cependant près de 35.000 offres d’emplois dans les métiers du web dont 93,6% en CDI selon Syntec Numérique.
Les catégories de formation mises en avant dans ce projet
Microsoft qui prendra en charge le volet pédagogique de ce projet élaboré pour les 800 alternants l’année prochaine propose deux types de formations spécifiques: développeur web et administrateurs réseaux. C’est en amont l’insertion professionnelle de ces jeunes dans le secteur du numérique qui sera mis en avant.
Objectifs de ce programme
Cette initiative lancée par les deux entreprises vise à réduire l’impact grandissant du chômage au pays. Même si la proportion de candidats choisis n’exerce pas une influence significative sur la courbe du chômage, il pourrait néanmoins contribuer à renforcer l’employabilité des jeunes. En plus, Microsoft France et Adecco prévoient de mobiliser au total plus de 10.000 jeunes sur 3 ans pour ce projet. Ce programme de formation mettra aussi l’accent sur l’insertion totale des candidats qui seront accompagnés tout au long du processus. Les initiateurs tablent sur une insertion professionnelle à 100%. En d’autres termes, tous les bénéficiaires seront directement orientés sur le marché du travail à l’issue du projet.
Les différents cycles et la durée des formations
La répartition des 800 candidats se fera sur deux cycles. Le premier à courte durée s’étendra sur une période de 6 à 12 mois. Cette formation sera axée sur les jeunes en décrochage scolaire et quelques travailleurs pas trop bien formés aux nouvelles tendances de l’activité numérique. Le second sera de longue durée et s’étendra sur une période de 12 à 24 mois. A l’issue de ce dernier cycle, un diplôme d’ingénieur sera remis à l’ensemble de ses participants.
Une certification par Microsoft
La firme américaine entend faire de l’insertion professionnelle des jeunes une réalité. Pour cette raison, elle envisage d’apposer sa certification sur l’ensemble des diplômes qui seront délivrés. Ceci aux fins de multiplier les chances des alternants sur le marché de l’emploi. Cette certification sera sans le moindre doute un atout majeur et déterminant pour les candidats à la sortie de leur formation aux métiers du numérique.