Quand l’argument du 100% français fait vendre des slips ordinaires
L’entreprise Le Slip Français récolte un énorme succès au plan national depuis sa date de création en 2011 par Guillaume Guibault. L’histoire de ce jeune diplômé alors âgée de 25 commence lorsqu’il nourrit l’ambition de créer sa porte entreprise. Après réflexion, il lui vient en tête de mettre sur le marché le « slip français » fabriqué à 100% en France. Ce qui semblait au départ comme un pari assez banal devient au fil des jours la consécration d’un rêve, celui de gérer sa propre entreprise sous le slogan made in France. Le stock de 600 slips ramenés de l’usine Moulin Neuf Textile est écoulé sur une période de trois semaines. C’est le début d’une grande aventure pour la jeune startup qui aura vendu plus de 60.000 slips depuis sa création.
Une ascension financière fulgurante pour l’entreprise
L’engouement du jeune entrepreneur ne se fait pas attendre. Dès les premiers instants, le fondateur de la startup réalise un chiffre d’affaires qui avoisine les 40.000 euros. Et ce revenu important va gagner en croissance les années suivantes. En 2012, l’entreprise franchit la barre des 290.000 euros de gains. Pour l’année qui suit, les profits sont plus de trois supérieurs à ceux de 2012 grâce à un chiffre d’affaires de 920.000 euros. En 2014, le revenu annuel de la marque est estimé à 1,5 millions d’euros. Au total, entre 2011 et 2015, le revenu de départ a été multiplié par 38. Pour Cette année, le fondateur espère atteindre la barre des 3 millions d’euros de recettes.
Un bénéfice dû en grande partie à internet
Le succès de l’entreprise s’accompagne d’une bonne stratégie commerciale mise en place. Pour lancer sa startup, Guillaume a opté pour le choix de la vente en ligne. Comme conséquence, il s’est désengagé des certaines charges fiscales. Environ 80% de son chiffre d’affaires réalisé provient de ses activités via internet. Le fondateur de la marque a tout de même procédé à l’ouverture d’une boutique à Paris en 2014.
Le made in France, un argument de poids pour la marque
La marque française a fait du slogan made in France un véritable instrument au service de ses activités. Cette activité qui paraissait ordinaire a pris un nouveau tournant grâce à l’impulsion ‘‘nationaliste’’ que lui a donné son fondateur. En 2012, il a également instrumentalisé le slogan présidentiel de François Hollande comme un outil de communication : « le changement de slip, c’est maintenant ». Ce choix montre combien l’argument du 100% français a joué en faveur de l’ascension de l’entreprise.