Les français seraient devenus moins entreprenants
La création d’entreprise, sans cesse gagnée par l’instabilité depuis quelques mois, connaît une chute. Selon une étude réalisée par l’institut Viavoice, le taux de français souhaitant créer leurs entreprises était estimé à 37% en 2014. Mais en 2015, ce chiffre passe en baisse car seulement 30% de citoyens expriment l’envie de devenir autoentrepreneurs. Pour cette année, les statistiques de l’Insee font état d’une nette amélioration au mois de septembre au cours duquel 44772 entreprises ont été créées. Ce chiffre est resté quasiment stable pour le mois suivant qui compte 44.785 créations d’entreprises. Le ralentissement observé ces derniers temps a été essentiellement causé par le recul des immatriculations de micro-entrepreneurs.
La loi Pinel, motif du recul ?
Le 18 Juin 2014, la loi Pinel est votée par le parlement. Ce texte prévoit de faire immatriculer tous les nouveaux autoentrepreneurs. Mais cette procédure est complexe, les démarches étant longues et les documents à fournir parfois inaccessibles aux entrepreneurs. En plus de cela, la loi Pinel soumet les autoentrepreneurs à un régime de fonctionnement qui n’est pas toujours à leur portée, financièrement parlant. Sur les trois mois passés, le nombre d’entreprises créées est en baisse de 4,3%, en comparaison à la même période de l’année dernière. Selon les chiffres donnés par l’Insee, ce recul se justifie par la chute des immatriculations de micro-entrepreneurs estimée à 23,5%. Depuis le début de l’année, 440.765 nouvelles entreprises ont vu le jour en France, une baisse de 3,7% par rapport à l’année 2014. Selon l’Insee, ce repli est dû au ralentissement des immatriculations en recul de 17,2%. En dehors des petites entreprises, les chiffres sont passés à la hausse pour les macros entrepreneurs et les sociétés, avec une croissance respective de 22,1% et 3,4%. Ces chiffres démontrent le poids énorme que représentent les micro-entrepreneurs dans la balance de la création d’entreprises.
Une reprise en septembre
Durant les deux mois précédents, la création d’entreprise connaissait une baisse. Le rebond survient en septembre où la proportion d’entreprises créées était de 44772 contre contre 43.265 pour le mois d’août. Entre les deux mois, on observe une croissance de 3,6%. L’ensemble des secteurs d’activités était concerné par ce rebond, hormis celui de l’industrie qui chute de -0,6%, de la santé qui perd -2,1%. Le domaine de l’enseignement est également touché par cette perte. Deux facteurs sont à l’origine de cette hausse survenue à partir de septembre : la création de macro-entreprises et le réajustement de la loi Pinel liée aux petites entreprises. Ce redressement a favorisé une nette augmentation des immatriculations de 0,7%.
bonjour, votre article est très intéressant par contre il y aune petite erreur en effet vous confondez la loi Pinel pour l’immobilier http://loipinel-gouv.org avec la loi pinel pour les autoentrepreneurs http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029101502&categorieLien=id ces deux lois n’ont rien à voir même si elle porte le même nom…
Merci pour votre information, nous avons rectifié, à bientôt, L’admin